Quel est le rôle d'un métreur dans l'estimation des coûts de construction?

Devenir métreur, c'est réaliser une multitude de tâches dans le cadre d’un projet de construction. Il intervient depuis sa conception jusqu’à son achèvement. Quel est le rôle d'un métreur dans l'estimation des coûts de construction?

L'analyse du projet et l'évaluation de son coût global chez la maîtrise d'ouvrage

Encore appelé économiste de la construction, le métreur est un professionnel qui comprend les besoins et attentes de la maîtrise d'ouvrage. En effet, il analyse la faisabilité économique du projet et se charge de réaliser l'enveloppe budgétaire. À cela s’ajoutent le programme prévisionnel et la phase de financement comme autres missions. 

Avez-vous vu cela : Écran plein jour : top choix pour 2024

Rendez-vous sur https://www.haldati.fr/ afin de mieux connaître cet acteur. Le métreur fait des propositions de solutions aux clients et à la maîtrise d’ouvrage. Elles doivent répondre aux exigences du projet, aux performances attendues. Enfin, sachez qu’il fournit d’excellents conseils et assiste la maîtrise d'ouvrage dans ses décisions.

L'estimation des coûts prévisionnels et le suivi de leur évolution au cours du projet

Un autre rôle du métreur dans l’estimation des frais de construction consiste à étudier les prix qui entrent dans le projet. En effet, il est chargé de vérifier l’exactitude financière du projet avec l’enveloppe budgétaire prévisionnelle. Le métreur supervise la préparation et le suivi des travaux en corrélation avec la maîtrise d’œuvre. 

A découvrir également : Comment Hit-parade fait face à ses concurrents

Ainsi, il peut prédire les incidences financières. Le métreur étudie les risques et les écarts. Des solutions de redressement économique à la direction du projet sont ensuite proposées. Il procède enfin à la vérification des décomptes définitifs des entreprises et contrôle l'atteinte des objectifs fixés.

La rédaction des documents de consultation 

Le métreur joue également un rôle de rédacteur. C’est-à-dire qu’il contribue à l'écriture du dossier de concepteur et étudie les offres des candidats. Il se charge de la rédaction des réponses aux appels d’offres de la maîtrise d’ouvrage. 

En outre, le métreur écrit les dossiers de consultation des entreprises comportant les CCTP et le cadre de décomposition de prix. Il compare, analyse et choisit les offres des entreprises.