Quels sont les critères pour choisir un canapé bleu ?

Vous cherchez à instaurer un charme rétro ou un design coloré dans votre salon ? Le canapé bleu est une belle alternative au traditionnel canapé gris, noir, cuir ou berge. Le bleu est une couleur indémodable, qui apporte du caractère à un salon. C’est aussi une couleur intense et chaleureuse, qui trouve naturellement sa place dans tous les styles de décoration, pour une touche de sophistication. Cependant, selon le type, la taille et le style, le choix d’un canapé bleu n’est pas une tâche simple. Voici quelques critères pour choisir un canapé bleu. 

Le modèle du canapé bleu 

Le canapé est une pièce maîtresse, il faut donc choisir un modèle capable de vous offrir le plus grand confort. Lisez les informations de cette source, pour en savoir plus. Les marques proposent une grande variété de canapés bleus, afin de répondre à tous les besoins. Vous avez le choix entre :

A découvrir également : Comment trouver un séjour linguistique abordable à Manchester ?

  • Le canapé bleu droit 2 ou 3 places : ce canapé s’installe facilement, peu importe le style de salon. En version 2 ou 3 places, il convient aux petits salons, pour ne pas encombrer l’espace. Il est compact, vous pouvez donc le compléter avec un fauteuil, un pouf ou un tabouret, pour avoir plus de places assises.
  • Le canapé d’angle : il ajoute une touche de caractère à vote salon et vous offre un espace confortable pour vous allonger et vous détendre. Il est parfait si vous avez un grand salon et une grande famille. Optez pour un canapé d’angle réversible, pour décider de poser son canapé à gauche ou à droite.

Maintenant que vous avez choisi entre le canapé bleu droit ou le canapé bleu d’angle, la prochaine question est de savoir si vous souhaitez avoir un canapé convertible ou fixe. En effet, un canapé convertible peut être transformé en lit d’appoint ou quotidien, tandis que le canapé fixe n’est fait que pour s’asseoir. 

Les différentes nuances de bleu

Avant de choisir un canapé bleu pour votre espace, gardez en tête qu’il existe plusieurs nuances de bleu. Le choix d’une nuance de bleu dépend de style décoratif de votre pièce de vie. Par exemple, un canapé bleu marine ou bleu pastel en tissu trouve parfaitement sa place dans une pièce au style scandinave, mais vous devez ajouter une touche de bois et d’objet de décoration de même couleur que le canapé. Par contre, si vous recherchez une pièce au style moderne ou bohème chic, le canapé bleu canard s’intègre parfaitement. Adoptez une ambiance bord de mer en bleu et blanc, grâce à l’utilisation d’un canapé bleu clair, une touche de blanc sur les murs et des meubles en bois ou en rotin blanc.

Avez-vous vu cela : Les meilleures destinations pour explorer en trottinette électrique : découvrez de nouveaux horizons

La matière du canapé bleu

La matière est un autre critère, qui vous permet de choisir un canapé bleu de qualité. Disponible en plusieurs couleurs claires et vives, le coton est la matière la plus sollicitée. Cependant, pour plus de tendance, de douceur et de résistance, choisissez le tissu velours. Si vous avez une famille nombreuse avec beaucoup d’enfants, la microfibre est adaptée à votre situation. Elle est imperméable à l’eau, résistante à la poussière et aux tâches. Les canapés bleus en microfibre s’entretiennent facilement. Pensez également à l’environnement, en optant pour un canapé bleu en lin. Ce tissu provient du recyclage. Son authenticité, sa résistance aux bactéries et sa durabilité lui permettent de trouver une place importante dans les salons. Selon votre situation, vos envies et votre budget, choisissez un canapé bleu de vos rêves.